miguel_piano.jpg

Fédération Internationale Musique Espérance

Pour s'être engagé, par sa musique, aux côtés de populations pauvres d'Amérique Latine, Miguel Ángel Estrella est enlevé et emprisonné par la dictature argentine.

Après trois ans d'enfermement, il est libéré grâce à une mobilisation sans précédent de nombreux amis et artistes internationaux.

Le 10 décembre 1982, Miguel Ángel Estrella crée le mouvement humanitaire Musique Espérance pour construire, grâce à une musique sans frontières, un monde plus fraternel, plus solidaire, plus humain.

Miguel_photo.jpg

Musique Espérance Albi-Tarn

En mai 1998 une antenne Musique Espérance voit le jour à Albi (Tarn, France).

Elle s'est développée autour de trois axes principaux :

  • Favoriser la réunion de musiciens d'horizons divers en respectant toutes formes d'expression musicale.

  • Promouvoir de jeunes musiciens

  • Proposer des rencontres didactiques entre musiciens et jeune public par le biais de concerts (salles de quartiers, théâtres, églises), d'animations en milieu scolaire et d'ateliers musicaux.

Chers adhérents,

Chers amis,

 

Immense tristesse, 

Miguel-Angel Estrella nous a quittés. 

Par sa musique et sa profonde humanité il a fait rayonner son message de paix et d'espérance partout dans le monde. 

Sa présence bienveillante a accompagné chacune des étapes importantes de notre antenne tarnaise, la plus récente étant la création du dispositif "Ateliers-Orchestre des Jeunes du Tarn".

Nous lui dédions toutes nos prochaines actions.

 

Je vous transmets, ci-dessous, le témoignage reçu ce jour de Jean-Christophe Gauthier, directeur artistique du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn jusqu'en septembre 2019 :

"Miguel-Angel Estrella…

En plus d’avoir été un musicien hors pair, il était cet humaniste éclairé qui n’a eu cesse de combattre pour la liberté, avec une seule arme: l’accès à la musique et à la pratique musicale.
Ses combats comportaient systématiquement des propositions concrètes, dont il n’est plus besoin de démontrer la pertinence ni l’efficacité.

Grâce à Musique espérance Albi, j’ai rencontré Miguel au printemps 2019 à Albi. Nous avons échangé nos points de vue au cours d’entretiens passionnants, puis partagé un concert à l’Athanor en septembre 2019.
« Mensagem *», le projet que je prépare actuellement avec Eliseu Silva et son orchestre Antonio Fragoso, s’inscrit dans la continuité de l’oeuvre de cet humaniste généreux.
Les concerts lui seront dédiés, en France comme au Portugal."
Jean-Christophe Gauthier 
* Universaliste, le poète portugais Pessoa, propose un Portugal où « le glaive du conquistador est remplacé par la plume du poète ».

 

 

Amitiés,

Bettina Puech et l'équipe de Musique Espérance Albi-Tarn