top of page
PHOTO-2018-09-14-22-49-47_1.jpg

Consciente de la valeur de l’inscription de la Cité Episcopale d’Albi sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, Musique Espérance Albi-Tarn poursuit aussi son action dans la dynamique de la ville.

En partenariat avec le Musée Toulouse Lautrec, depuis 2011, nous proposons à Albi une « Nuit du Piano », dans la Cour d’Honneur du Palais de la Berbie, au cours de laquelle de jeunes musiciens sont présentés au côté de musiciens de renommée internationale :

Ière édition le 9 septembre 2011 : Juliette Granier, Cédric Pescia, Zhu Xiao Mei

IIe édition le 7 septembre 2012 : Sébastian Tortosa, Jean-Frédéric Neuburger

IIIe édition le 6 septembre 2013 : Juliana Steinbach, Bruno Rigutto

IVe édition le 5 septembre 2014 : Nikolaï Khosyainov, Philippe Cassard

Ve édition le 4 septembre 2015 : Edgar Moreau, Raphaëlle Moreau, Pierre-Yves Hodique

VIe édition le 9 septembre 2016 : Camille & Abdel Rahman El Bacha

VIIe édition le 8 septembre 2017 : Vassilena Serafimova et Thomas Enhco

VIIIe édition le 7 septembre 2018 : David Moreau, Edgar Moreau, Pierre-Yves Hodique

IXe édition le 6 septembre 2019 : Ismaël Margain et Shani Diluka

Xe édition le 11 septembre 2020 : Hugo Martin et Yun-Ho Chen

XIe édition le 10 septembre 2021 : Diana Cooper et Florian Noack

XIIe édition le 9 septembre 2022 : Edgard, David et Jérémie Moreau

Une soirée d'exception, le cœur pour emblème.

La cour d'honneur du palais de la Berbie était comble ce vendredi soir pour la 12ème édition de piano au Palais dédiée à Miguel Angel Estrella, fondateur du Mouvement humanitaire international Musique Espérance.

Le public fidèle à cette belle soirée annuelle proposée par Musique Espérance Albi-Tarn a été conquis d’emblée par le brillant jeune Trio MOREAU.

En première partie du concert, le public a pu découvrir l'immense talent de Jérémie Moreau dans la 5ème Suite Française de Jean-Sébastien Bach, Élégant, lumineux !

Le Trio s'est ensuite formé pour emplir de sa musique la cour du palais avec deux œuvres majeures du répertoire romantique de la musique de chambre :

-Le Trio n°1 de Johannes Brahms où, dès l'entrée du piano, le violoncelle s'est mis à chanter sous l'admirable archet d'Edgar Moreau. Prodigieux, bouleversant !

Le violon de David les a rejoints, débordant de poésie et de sensibilité.

-Le Trio n°2 de Frantz Schubert est venu ensuite ajouter à cette magie sonore son lyrisme romantique dont un des principaux thèmes emporta l'auditoire dans une profonde émotion.

Sous les applaudissements incessants du public, subjugué par l'excellence de ces jeunes musiciens.

Le Trio a généreusement et spontanément clôturé la soirée par un bis éblouissant de virtuosité et de musicalité.

MERCI à ces merveilleux jeunes musiciens pour leur talent et leur générosité !

La présence des élèves de l'atelier-orchestre du collège des Clauzades de Lavaur, ainsi que de leurs professeurs conforte Musique Espérance dans le bien-fondé du dispositif des Ateliers-Orchestre-des Jeunes du Tarn qui permet à tous les enfants d'avoir accès à l'apprentissage de la musique.

Une belle soirée qui s'est inscrite dans le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec.

"Piano au palais" réunit Architecture, Peinture et Musique afin d' offrir, à un large public, la beauté du lieu, à travers les œuvres musicales présentées et la générosité des musiciens invités...

En favorisant son accès par des tarifs très modérés, en associant de jeunes musiciens à des musiciens de renommée internationale dans une ambiance empreinte de générosité et de convivialité, ce rendez-vous musical de début septembre est toujours attendu. Il complète harmonieusement l’offre musicale proposée à Albi, et dans le département du Tarn.

Musique Espérance Albi-Tarn a reçu, en date du 7 décembre 2011, l’agrément n°203 au titre d’Ambassadeur de la Cité Episcopale d’Albi pour « Piano au Palais ».

Piano au palais

bottom of page