La musique et les étoiles dans le choeur de Saint Salvy !

En raison d'une météo incertaine, la 11e édition de "Piano au palais" a eu lieu à l'église Saint Salvy ce vendredi 10 septembre. Dans ce bel écrin cher aux albigeois, les deux pianistes invités par Musique Espérance Albi-Tarn ont enchanté un public venu nombreux.

La soirée a commencé par le récital de Diana Cooper, jeune pianiste de 24 ans, au parcours déjà brillant, lauréate de plusieurs concours internationaux. 

Au programme: la Barcarolle de Chopin, des extraits des Miroirs de Ravel, et la monumentale 3è Sonate de Chopin. 

Le public, conquis par la musicalité du jeu et la grâce de la gestuelle de la jeune pianiste, n'a eu point de cesse d'applaudir qu'après deux bis généreusement offerts.

Après une petite pause qui a permis aux auditeurs de profiter de la quiétude du cloître, le deuxième récital a commencé. Florian Noack, jeune pianiste belge de 31 ans, a d’emblée subjugué le public avec sa magistrale transcription du Concerto en la mineur de Bach, dans laquelle il effectue une synthèse de quatre claviers sur un seul, en plus de l'ensemble orchestral!

Puis, au coeur de son récital, une sublime intégrale des Préludes de Chopin. Un accomplissement musical et poétique!

Dans la dernière partie, Florian Noack rend hommage à Sergueï Lyapunov, compositeur russe trop méconnu, en jouant deux Etudes Transcendantes: la Berceuse et Tempête. Maitrise, élégance; sous les doigts du jeune pianiste, chaque étude se mue en un véritable poème!

Les applaudissements fusent et ne s'arrêtent plus! 

Plusieurs bis seront donnés, dont un extrait de son époustouflante transcription de Shéhérazade de Rimski-Korsakov.

Et pour clore avec bonheur cette si belle soirée, Florian Noack s'est adressé aux enfants présents en jouant la chanson emblématique du Livre de la Jungle!

Ce fut une merveilleuse soirée !!

unnamed3.jpg
unnamed2.jpg